samedi 1 janvier 2011

A partir d'aujourd'hui...je m'aime.

C’est arrivé. Oui il y a des jours dans une vie où tout fout le camp. C’est aujourd’hui.  Fast reward de mes petites problèmes : hier j’ai réussi l’exploit de me faire virer de mon stage non rémunéré, j’ai échoué au contrôle du ticket dans le métro, mon banquier m’a annoncé gaiement que j’avais dépassé de 300 € et des poussières mon découvert autorisé, Choupi mon cochon d’aide m’a simulé une crise d’épilepsie et pour couronner le tout Antoine m’annonce par texto que notre pseudo relation affectivo dépendante (comprenez par là mes harcèlements téléphoniques)  prenait fin avec ce doux message. S’en suit bien évidemment une nuit de pure tragédie à pleurer et hurler ma douleur  à Lapinou ma fidèle peluche source d’innombrables allergies  et un réveil désastreux le visage bouffi et le fameux bouton taquin sur l’endroit improbable: le bout du nez.  Il faut se rendre à l’évidence, ma vie est à jeter dans la poubelle jaune, je ne suis bonne à rien…

Douche… café… télé achat… câlin  à Choupi… réflexion… réflexion…mais...attends...

WHAT THE HELL???!! Ça va pas ma fille! Mais il est passé où ton esprit plateforme shoes et Girl Power de tes années collèges, ta critique de féministe outrée quand t’écoutes les paroles fleuries de  Doc Gynéco, ta poigne virulente quand on critique ton faux sac Vuitton préféré… secoue-toi et prends conscience: le problème c’est bien évidemment les autres! Ce n’est après tout pas ma faute si le directeur marketing n’a pas compris mon jeu de mot enlevé sur la campagne à ch*** des rouleaux de papiers toilettes, si le contrôleur sans une once d'humanité  n’a pas cru au coup du «J’ai eu pitié, j’ai donné mon ticket à une mamie aveugle et Alzheimer», si mon banquier n’a rien de mieux à faire que de critiquer mes dépenses vitales  quasi quotidiennes chez H&M, si Antoine ne se rend pas compte qu’avec la gueule qu’il a il a déjà du bol qu’une fille daigne l’appeler, et qu’enfin ce n’est tout de même pas ma faute si les pubs «J’ai la peau clean parce que je le vaux bien» oublient de sous-titrer «Ça ne marche que si je suis une star hollywoodienne à la fraicheur photoshopée»! Oui le problème ne peut venir que des autres. Parce que c’est décidé à partir d’aujourd’hui moi… JE M’AIME.
Aux oubliettes Bridget Jones, mon nouveau modèle dorénavant sera… voyons heu… attendez… hmm disons un mélange de Madonna dans sa jeunesse et de Wonderwoman lookée années 2000… ouais ça devrait le faire… enfin bref peu importe laissons tomber les références pour se concentrer sur l’essentiel, moi, et regroupons-nous les filles pour crier toutes ensemble que OUI NOUS AUSSI NOUS POUVONS (yes we can pour les bilingues). Dorénavant lorsqu’on te demandera à toi jolie fille célibataire si tu es amoureuse tu répondras «Oui, je m’aime» et lorsqu’on te demandera à toi qui es en couple si vous vous aimez tu répondras «oui, je m’aime…» . Tu l’auras compris c’est la première leçon: le JE , le MOI, et tous les pronoms de la première personne seront désormais la base de ton vocabulaire.
Jusque là je te l’accorde c’est facile,parler de nous on a l'habitude.  C’est maintenant que ça se complique.  Comment s’aimer d’un coup comme ça, moi qui il y a encore 5min était prête à appeler un chirurgien esthétique pour enlever mon bouton d’acné? A décision rationnelle, esprit rationnel, procédons de manière organisée: mise en situation desmes problèmes existentiels et appliquons-y la loi du Je m’aime. Ou les 5 commandements de la fille qui s’aime.

Règle n°1: je suis un canon.
C'est notre problème n°1: on ne se trouve jamais belles... trop petite, trop grande, trop ronde, trop plate, pieds plats... mère nature a le sens de l'humour, c'est comme ça. Ok, en vue d'ensemble j'admets que je ne  pas beaucoup à Monica Belluci, mais finalement est-ce que ce ne sont pas les détails qui font une œuvre d'art (enfin la Joconde sans son sourire serait-elle la Joconde, vous suivez?) <c'est donc parti pour une décortication points par points de mon physique. Et là démonstration mathématiques qui tombe sous le sens: j'ai les yeux de Charlize <theron, le nez de Cameron Diaz, la bouche d'Eva Longoria, la poitrine de Kate Moss, les jeans de Jessica Alba... 1 détail d'un canon+ 1 détail d'un canon+ etc = un super canon,  cqfd, c'est scientifique. Alors dorénavant sûre de notre beauté sur mesure on bombe la poitrine et on se la pète, puisque c'est la science qui le dit. Je suis belle parce que je m'aime.

Règle n°2: je parle donc je suis
C'est vrai une fille c'est bavard. Et ça parle souvent pour ne rien dire. Et oui ça arrive qu'on soit parfois totalement à coté de la plaque. «Le  Kazakhstan? J'adooooooooore cette matière, c'est tellement plus sexy que le coton» Généralement c'est la que future belle maman nous regarde d'un air désespéré en pensant «C'est donc elle la bécasse qui va épouser mon fils» tellement fort qu'on a qu'une seule envie  c'est de  baisser le plus bas possible pour essayer de ramasser notre fierté.  Stop. A partir de maintenant  j'assume ce que je dis jusque au bout sans virer rouge tomate et d'une pirouette triple axel piquet  je  réussis même  à retourner la situation en ma faveur :«Pardon belle maman, vous ne saisissez pas l'humour du XIX siècle sans doute?» BAM! Et là vous continuez d'hocher ostensiblement la tête avec un air faussement intéressé par une conversation à laquelle vous pigez 1 mot sur 5. Je suis à l'aise en société parce que je m'aime.

Règle n°3: je relativise
Les problèmes des filles sont souvent insurmontables. On connait toutes cela. Le bouton qui nous oblige à rester cacher sous la couette toute la journée,  la petite brioche coincée ente le slip et et le t- shirt trop court qui nous oblige au régime pomme / eau pendant 3 semaines,  les cheveux indomptables  qu'on s'arrache en criant «pourquoi mais pourquoi???»... On respire et on se calme. On réfléchit puisqu'on est intelligente (voir règle n°2) et on comprend. Non je ne vais pas faire un infarctus parce que je ne rentre plus dans mon jean taille 34 acheté après une gastro de 10 jours, oui je réussirai à pardonner à la vendeuse de Sephora de m'avoir glissé un échantillon d'anti-rides dans le sac, non  «Bonjour Madame» n'est pas une insulte.  Il est important à ce stade du processus du Je m'aime de s'ouvrir au monde extérieur et de constater qu'il existe des problèmes plus graves. Bien plus graves. Le bouledogue croisé  carlin  acheté un œil par la voisine est stérile, avouez que ça atteint quand même des sphères de gravité plus inquiétantes que nos problèmes de peau. Je vais bien tout va bien parce que je m'aime.

Règle n°4: je me fais du bien
la règle est simple: je fais ce qui me fait du bien et j'arrête ce qui me fait du mal. On récupère la poubelle jaune où on avait prévu de jeter notre vie et on balance: les pizzas, les clopes, les fraises Tagada, le catalogue de la redoute... et on se met au sport (doucement la reprise tout de même pour celles qui partent de vraiment très loin, le claquage n'étant pas considéré comme faisant du bien), aux 5 fruits et légumes, à la pensée Shiatsu et aux massages après nos laborieuses 15 heures de cours par semaine.  Un corps sain dans un esprit sain, par conséquent je suis canon et confirmation de la règle n°1. Je me fais du bien parce que je m'aime.

Règle n°5: un je t'aime vaut mieux que deux tu m'aimeras.
Last but not least: les garçons. C'est LA cause de nos rechutes dans la poubelle jaune.  Ça c'est fini. On s'arme d'une mitraillette mentale et on dégaine dès que ça dérape.
Fini les «Dis, tu m'aimes?» «Mouais... t'es sûr que t'as salé les pâtes?», les mecs qui ne rappellent pas , ceux qui ne remarquent pas que t'es passée du blond au brun... On arrête aussi de jongler entre Guillaume  et Pascal en se disant qu'en les cumulant ça comblera leurs lacunes, on arrête de penser que s'il m'a larguée c'est parce que je ne rentrai plus dans le jean taille 34 acheté après ma super gastro.  Il m'a largué? Et alors? Je relativise conformément à la règle n°3 et j'admets que Je suis juste trop bien pour lui et qu'il ne peut pas assumer . Peut -être qu'il ne doit pas beaucoup s'aimer. Je lui donnerai donc cet article à lire à l'occasion et j'affiche pleinement mon célibat retrouvé. Je mérite un mec bien parce que je m'aime.

Douche... nouvelle star...tisane... calin à Choupi...réflexion... demain j'ai décidé de m'épiler c'est un fait.