jeudi 13 janvier 2011

Non, y'a rien à faire. Je ne suis pas une geek.

Je suis une enfant des années 80. Je jouais à la Sega Mega Drive 2, je n'ai jamais réussi à tuer Jafar, mon Amstrad avait un écran bleu et je me tapais 180 pages d'encyclopédie pour faire un exposé sur Charlemagne.
La game boy couleur est arrivée, un must have.. T'étais «in» si t'avais un tam -tam. Personne n'a jamais vraiment compris le principe du gadget mais comme ça coïncidait avec les débuts d'urgences à la télé, je me dis qu'on devait tous vouloir se prendre pour Benton « ouais il taticarde, désolé les gars, dites à la prof de maths que j'ai pas le temps pour Pytagore, je suis bibé en chir.... »

Et le modem a fait son apparition. Il stridait quand il se connectait. Ça coupait la maisonnée de toute communication avec l'extérieur pendant qu'il était allumé. AOL te souhaitait la bienvenue par ton prénom, et tu commençais timidement à te mettre à la messagerie électronique sur caramail. L'ordi 2 tonnes était dans le bureau de papa ce qui signifiait clairement que tu pouvais pas faire deux choses en même temps. De toutes façons le temps de taper 3 phrases avec un doigt, il était temps de diner alors... bref l'ordi c'était pas glamour.

Alors comment on en est arrivé là franchement? Pourquoi on a une application « comment passer un appel d'urgence sans téléphone » sur notre I-phone?  Un ordi qui peut s'utiliser à l'endroit ou à l'envers? Pourquoi msn est plus ringard que le chat facebook? Des tonnes de gadgets qu'il te faut avant de mourir mais que t'utilises jamais une fois que tu les as? Personnellement je n'ai rien contre les geeks. Pour la bonne raison qu'on l'est tous un peu. On a tous rêvé de sauter dans une deloréane, ou pris une paille en chuchotant « Luke je suis ton père ». Parce que c'était ça les geeks avant. Sauf que maintenant, en toute honnêteté, ça devient un peu compliqué. Non chéri ne me parle pas de flash, d'android ou de restauration système. Si si ça m'intéresse (pas) mais le fait est que je parle déjà 5 langues, y compris des langues mortes, et que je n'ai plus de cerveau disponible pour en apprendre une cyber en plus, tu comprendras. Tiens en parlant de ça toi qui est capable de tenir une conversation en HTML, pourquoi tu ne fais plus la différence entre sa et ça, les k et q, les é è er es et hé? C'est limite perturbant.
Alors non faut croire que je ne suis pas une geek. J'aime même plutot les trucs kitsch. Et pour tout avouer Avatar m'a autant passionné qu'un reportage de 4ème partie de soirée sur France 3.
Mais ce qui m'embête le plus c'est qu'à inventer des trucs dont on n'a pas besoin, on a oublié les objectifs qu'on avait pour l'an 2000. Non, je ne te parle pas de la fin des guerres dans le monde, pff attends sois un peu réaliste. Non tu sais bien de quoi je parle. La voiture qui vole, oui c'est ça, on l'a oubliée celle-là.