Et voilà la grande période des soldes est passée, vous en avez toutes profité. L'occasion de faire le point sur le type de shoppeuse que vous êtes.
- la shoppeuse invétérée : vous achetez tout le temps, tout et n'importe quoi. Tout vous plait, ou de toutes façons vous trouverez toujours un moyen que ça vous plaise. L'essentiel étant que vous ne rentriez jamais les mains vides. D'ailleurs la plupart du temps vous achetez sans même essayer. De toutes façons ça vous ira. Et vous semblez toujours avoir les moyens d'acheter. Soldes ou pas, il n'y a pas beaucoup de différence. De ce fait vous êtes particulièrement agaçante. Vous accumulez les fringues.. « au cas où » vous dites. Oui à ce propos « au cas où .. quoi en fait ? » parce que je vous assure que ce ne sont pas vos 28 tops H&M qui vous sauveront de la fin du monde.. pas que je sache en tout cas.
- la shoppeuse contrariée : l'inverse totale de la précédente. Tout vous plaît également sauf que vous, vous n'avez jamais les moyens d'acheter. En période de soldes c'est pire, vous aimez irrévocablement les articles non soldés. Autre variante, rien ne vous va : le 38 est trop petit, le 40 est trop grand, les vendeuses ne veulent pas vous vendre le bas et le haut du maillot avec deux tailles différentes (il fallait demander à mère nature d'équilibrer la graisse entre la poitrine et les fesses que voulez-vous), vous chaussez un 37 ¾, et la seule couleur qui vous flatte est le vert cendré. Pas vraiment facile à trouver.Frustrée vous vous rabattez généralement sur des pinces à cheveux bon marché.
- la shoppeuse indécise : vous êtes une plaie. Pour être polie. D'ailleurs vos amies ont toujours une bonne raison pour ne pas venir faire du shopping avec vous. Parce qu'aucun être normalement constitué n'a la force et la patience de faire 10h de shopping d'affilée. Sauf vous. Vous passez en moyenne 2h dans chaque magasin. En gros vous n'êtes décise sur rien. Acheter une jupe ou un pantalon. Ou les deux. Ou une jupe et une chemise. Ou peut etre que la chemise irait mieux avec le pantalon. Bon faudrait essayer pour savoir. Ah non y'a trop de queue aux cabines, c'est pas la peine. Au pire on peut échanger. Oui mais ça m'arrange pas trop de revenir dans la semaine en fait...Autant vous dire que vous n'allez pas arranger le temps d'attente aux cabines. Parce que l'essayage n'en finit plus. Vous réessayez 3 fois les mêmes vêtements et demandez l'avis de vos voisins. Voire de la vendeuse. Qui de toutes façons, et vous le savez pourtant, n'émettra jamais d'avis négatif, même si vous êtes habillées en fraise tagada.Vous ressortez de la cabine en ayant plus au moins fait votre choix avant de vous apercevoir que la jupe existe dans des couleurs différentes. Vous vous faites venir vous même une migraine avant de prendre la décision que personne ne souhaitait vous voir prendre : aller faire un tour dans les autres magasins, quitte à REVENIR dans celui-ci après. Une plaie je vous dis.
- la shoppeuse débutante : vous avez le charme de l'ingénue. Par manque d'expérience vous ne savez pas dans quel rayon aller, quoi essayer, si vous avez le droit de toucher. Vous acceptez même quand la vendeuse vous demande si elle peut vous aider (ouch quelqu'un aurait du vous prévenir, oui, c'est cruel). Vous ne connaissez pas vraiment votre taille, et achetez essentiellement plus ou moins ce que portent les mannequins en vitrine. Vous êtes généralement très jeune ou échappée d'une communauté hamish. Vous apprendrez avec le temps et corrigerez vos erreurs. Enfin espérons.
- la shoppeuse par nécessité : vous haïssez les magasins. Vous haïssez la foule. Vous achetez par besoin primaire ni plus ni moins. Votre garde robe ne se compose que de basiques et vos choix vestimentaires se basent essentiellement sur les prix. Vous chronométrez avec précision vos achats : 20 min dans chaque magasin. Au delà ça devient un calvaire. Vous avez également fait une liste de noire des magasins où les vendeuses ont tendance à vous adresser la parole en caisse, pour autre chose que vous dire le prix. Vous avez l'instinct de survie, on ne peut pas vous reprocher cela au moins.
- (Ou 1 bis) la fashion victim : vous devez certainement oublier parfois si vous êtes sortie pour acheter une baguette ou un magazine. Dur.
A toutes les shoppeuses oubliées, merci de vous faire recenser.